Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France appelle à la fin des combats en Syrie et à une transition pacifique
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 12:11

La France a salué dimanche l'annonce de la chute du président syrien Bachar al Assad et appelé à la fin des combats, ainsi qu'à une transition politique pacifique dans le pays.

"En ce jour historique pour la Syrie et le peuple syrien, la France salue la chute du régime de Bachar al Assad (...), après plus de 13 ans d'une répression d'une grande violence contre son propre peuple", écrit le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Alors que le régime n’a eu de cesse d’opposer les Syriens entre eux, que la Syrie est fracturée et fragmentée, le temps de l’unité est venu", poursuit le communiqué.

"La France appelle au silence des armes, à la préservation des institutions de l’Etat, au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie", peut-on également lire dans ce communiqué.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de John Irish)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite